Pourquoi consommer responsable est-il bon pour la planète?
Cette question parait si banale. C'est evident que c'est bon pour la planète... mais regardons plus en detail....
Tout d’abord deja c’est quoi consommer responsable? on entend un tas de propos à ce sujet mais concrètement?
Consommer responsable c’est d’être conscient de l’impact de sa consommation sur ce qui nous entoure: notre environnement, notre société et nous-mêmes; et d’agir pour que cette consommation soit le plus positive possible.
Comment agir pour que cette consommation soit plus positive?
Pour cela il faut prendre le cycle de vie d’un produit. Depuis sa fabrication (choix de matières premières et leur approvisionnement), les conditions de fabrication (local, éthique, niveau de pollution, etc), son emballage, sa livraison, puis son utilisation et le déchet engendré. Et oui les produits ont une durée de vie limitée alors on doit inclure dans les critères de choix la façon dont on les jette ou recycle.
Oui vous allez me dire que prendre en compte tout cela est vraiment très compliqué au moment d’acheter… et vous avez raison, c’est compliqué. D’une part parce qu' en tant que consommateurs on ne dispose pas forcément de toute cette information, et d' autre part parce que cela prend beaucoup du temps.
C’est pour cela que la plateforme Locaveg cherche à vous faciliter la vie et vous faire gagner du temps. À devenir des acteurs responsables en proposant des produits dont leur chaîne de valeur est éco-responsable du début à la fin.
Alors à la question pourquoi consommer responsable est-il bon pour la planète? On répond car le fait de choisir des produits éco-responsables dans toute leur chaîne de valeur contribue directement à:
1. Réduire notre empreinte carbone. réduire nos émissions de Gaz à effet de serre en choisissant des produits fabriqués localement ou en réduisant notre consommation de viande par exemple. Pour rappel l'élevage est responsable de 15 à 20% d'émissions de GES globales.
2. Réduire nos déchets. Les déchets nous envahissent et sont source de pollution des sols, des rivières et des océans. En France on produit presque 5 millions de déchets par an et 80% vont dans la nature. On recycle à peine 10% de nos déchets. Alors acheter des produits sans emballage, en vrac, ou des produits fabriqués à partir des matières recyclées sont quelques actions qui peuvent contribuer à réduire la quantité de déchets que l’on produit.
3. Préserver notre biodiversité. La pollution des eaux et notamment le fléau du plastique, ainsi que le réchauffement climatique par l’augmentation des GES impactent directement la survie des espèces animales. Réduire notre consommation du plastique au quotidien, par exemple en remplaçant les bouteilles plastiques par une gourde, ou en choisissant d’acheter des produits sans emballage plastique, c'est agir dès la source.
4. Aider l'économie locale. Agir pour l'économie locale et choisissant des produits de fabrication locale et en circuit court.
5. Prendre soin de nous. Agir pour notre santé et bien être en choisissant des produits naturels et sans produits nocifs et issues de la chimie ou de la pétrochimie, c’est aussi faire le choix de préserver la planète.